facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

« Dans le mille »


F. Fillon est venu cette semaine à Lyon avec 20 ministres ; tout le quartier de la préfecture avait été bouclé, au grand dam des trams et de la circulation. Seuls quelques pigeons très curieux se sont risqués à survoler les jardins de la préfecture.
F. Fillon a annoncé un plan de relance, non, pardon « le » plan de relance, puisqu’il est certain qu’il n’y en aura pas un deuxième. Transport, éducation, énergie, immobilier, …, on anticipe beaucoup de travaux planifiés ces prochaines années comme la rénovation de routes, d’une toiture de cathédrale, d’une digue à Marseille ou les locaux des universités.
F. Fillon avait un air peu convaincu. Peu enthousiaste mais bon élève. En l’écoutant, ce chiffre trottait dans ma tête : 1000 projets, pas un de plus, pas un de moins. Pourquoi pas 101, comme les dalmatiens, 340 comme l’airbus ou 747 comme le Boeing ? Ou 1001, comme les nuits du conte ? Il a du en falloir de l’énergie dans les préfectures et dans les ministères pour tomber sur ce chiffre !!
Et puis, je m’interroge sur le fond. Si ces milles projets sont amenés à créer de la richesse, pourquoi ne pas les avoir sortis avant ? Est ce que le France était si brillante il y a deux ans ? Plutôt que de distribuer 15 milliards pour (là encore) accélérer la croissance, pourquoi ne pas avoir anticipé ces travaux ?? Mystère…Croient ils vraiment relancer l’économie avec ces mesures ?
Peut être qu’ils ne croient plus en rien, en fait…Dans le TGV qui les amenaient à Lyon, Ch. Lagarde avait asséné qu’on ne pourrait pas éviter une « croissance négative en 2009 ». Du coup, je comprends mieux la tête de F. Fillon : Ch. Lagarde a tapé «dans le mille» !!

 

Quatrième indice pour le XXL à venir (cf.mon post de samedi) :

Facile :  l’augmentation de la redevance devrait entrainer sa mort.

Trouvez ce XXL, gardez la première lettre de son nom. RDV vendredi.

Commentaires

Commentaire de philippe
Date: 5 février 2009, 22:18

Tous les chantiers annoncés étaient des chantiers connus, programmés et même financés.
Le gouvernement ferait mieux d’investir dans la santé !! les hopitaux sont en quasi faillite. Et au moins, l’argent permettrait de moderniser les infrastructures et réduire les déficits monstreux, il permettrait aux soignants de prendre leur RTT et tout cela ne créé aucune sortie d’argent !

Commentaire de debilos
Date: 5 février 2009, 22:25

pourquoi ne pas financer les chantiers de Gandrange !!! Nicolas Sarkozy est un tricheur et les français s’en rappelleront.

Poster un commentaire