facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Ne nous laissons pas piéger par les mots !


Nous venons d’achever un trimestre de « réformes » : congés spéciaux, EDF, ou universités.
La réforme, il y aurait ceux qui sont pour (le gouvernement et ceux qui le soutiennent) et ceux qui sont contre (l’opposition et ceux qui partagent ses idées). Une vision binaire qui renvoie aux habituels débats des bons et des mauvais.Vouloir réformer serait, paraît-il, moderne. D’ailleurs, seuls les citoyens responsables (et bien sûr, les membres du gouvernement) seraient partisans des réformes. Les autres ? D’archaïques conservateurs soucieux de préserver leurs intérêts.
Un exemple ? La réforme des régimes spéciaux. L’Etat l’a réclamée au nom de l’égalité. Les syndicats ont été montrés du doigt au nom de l’égoïsme.
Un autre exemple ? La loi TEPA ou “paquet fiscal“. Une réforme conservatrice, qui a privilégié les privilégiés. Ceux qui la soutenaient étaient à l’avant-garde du changement, ceux qui s’y opposaient, des jaloux.
Un dernier exemple : la réforme du traitement du président Sarkozy. Un progrès qui a tiré les émoluments du chef de l’état vers le haut quand pour le reste des français, les salaires étaient poussés vers le bas…
Parmi ces réformes, lesquelles sont « justes et modernes », lesquelles ne le sont pas ? Je vous laisse trancher. Je l’ai fait en ce qui me concerne et je continue à penser que le mot réforme est un mot piège.

Aucune réforme n’est en soi bonne, moderne ou judicieuse. Chaque fois, il convient de la juger à l’aune de principes : à qui profite t-elle ? Qui en est exclu ? Prend-elle davantage en compte le bien public que les biens privés ?

Méfions nous des mots pièges.

Commentaires

Commentaire de romain blachier
Date: 2 février 2008, 2:56

je suis moi aussi sidéré de voir sur certaines radios les mots de réformes etre utilisés en général et en réalité toujours dans le sens de la regression sociale.Une réforme du travail,dans la novlangue qu’essaient d’imposer certains, c’est une augmentation du temps de labeur alors qu’une réduction du temps de travail constitue aussi une réforme de la question de l’activité salariée…

Commentaire de al
Date: 2 février 2008, 11:57

quand on confit un ministère à Perben, on est sûr d’être tranquille :
De Gaulle disait quand dans un ministère la vie est tranquille c’est que son ministre ne fout rien et si il était si bon pourquoi il n’est pas au gouvernement ??
comment la France peut se passer de Perben alors ?au lieu de le parachuter à un poste de seconde zone pour lui ?

Commentaire de pasc
Date: 2 février 2008, 16:07

hier, j’ai été trés étonné, aprés avoir acheter mon pain dans ma boulangerie habitelle et aprés le passage de monsieur Perben de voir la réaction des clients. Tous et meme la boulangère (_8personnes) dirent a quel point il trouvé ce type prétentieux et antipathique, la ville change les lyonnais aussi et c’est bien

Commentaire de Emma
Date: 2 février 2008, 19:58

Surtout ceux qui prétendent faire des réformes ne font que des ajustements.
En voici le mécanisme: un fait divers, une commission, une réformette. Aucune vision à long terme, puisque l’on n’adopte que quelques unes des nombreuses nombreuses mesures voulues par les commissions, qui elles essayent de raisonner dans la globalité (pas toujours avec beaucoup d’inspiration d’ailleurs).

Pour avoir eu l’occasion de vous cotoyer, je sais que vous vous caractérisez par des visions à long terme. C’est pourquoi je voterai pour vous.

Commentaire de thierryphilip
Date: 3 février 2008, 11:20

oui emma, je crois que la politique c’est d’abord du long terme
ce que l’on décide sera souvent visible, bien longtemps après
ca n’empèche pas de penser au quotidien………vision et proximité, c’est ce que nous proposons aux électeurs du troisième arrondissement

Commentaire de al
Date: 3 février 2008, 11:50

les réformes cela passe aussi par un député qui bosse ?
alors allez voir le site de l’assemblée et vous ferez votre choix .
http://www.assemblee-nationale.fr
on voit que M Perben ne fout rien pour comparer alors voir les députés de Lyon.
(ils sont quatre )
Perben , Havard ,Tourraine, Muet, et le bonnet d’âne est attribuè à DP .
Alors vous le voulez toujours comme Maire ?

Commentaire de Bernard Berthelot
Date: 2 mai 2008, 16:06

Je vous suis totalement dans la critique pertinente que vous faites du mot “réforme”, mot “piégé” s’il en est. Il en est d’autres et j’ai entrepris de rédiger sur mon blog un “petit glossaire des mots piégés”, dans lequel figure le mot réforme. J’avais déjà conscré à ce même terme une analyse plus longue.

Cordialement.

Bernard Berthelot.

Poster un commentaire